
Les exploitations agricoles Michaud et Montgazon s’engagent depuis 2016 vers l’agriculture biologique.
L’association de ces deux sociétés a permis les investissements matériels nécessaires à la mise en place d’ateliers de diversification à la ferme.
Pour se convertir en agriculture biologique, investir dans du matériel
de désherbage mécanique et dans des projets de diversification, nos
exploitations ont bénéficié d’aides au titre des dispositifs
INVENTIF, PRIMVAIR-PCAE, DIVAIR PCAE.
En agriculture biologique, il est obligatoire de trier la récolte après moisson pour éliminer « les herbes indésirables » afin de pouvoir stocker le blé avant transformation.

Sans un triage, le tas risque de chauffer et la récolte peut être perdu.
A l’intérieur du trieur, Le blé passe à travers des grilles (système de tamis vibrant) avec soufflerie . A la première grille, le blé passe à travers et les gros déchets (paille, fleur, grosses graines…) éliminés restent au dessus. A la deuxième grille, le blé reste au dessus et les petits déchets (grains cassés, grains maigres, autres graines, poussières…) passent à travers et sont éliminés.
Le blé sort de la station de nettoyage propre, il sera nettoyer 2 à 3 fois avant de passer à l’atelier mouture.
Cette station permet aussi de trier certaines cultures comme des mélanges de plantes. En agricultrice biologique, nous utilisons régulièrement des cultures associées pour apporter de l’azote naturel à la plante (luzerne, trègle…) ; pour limiter la verse (mélange triticale/pois) : limiter la présence des herbes indésirables …

